Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poème

Le poème

La poésie n’admet pas la médiocrité mais elle excuse la témérité et l’innocence ! Car il faut être fou pour s’espérer poète, bien courageux pour exposer son cœur au monde et rester humble face à l’enchantement que quelques vers peuvent provoquer chez l’autre.  Emmanuel RASTOUIL.


TOUT L'AMOUR DU MONDE

Publié par ER sur 6 Août 2014, 10:22am

Catégories : #Poésie

  • Tu t’approchas, craintive, au seuil de ma maison
  • N’ayant pas d’autre endroit pour abriter tes rêves,
  • Et tout l’amour du monde inonda dans l’instant
  • Les plaines de mon cœur qu’asséchait le soleil
  • Quand ton tendre regard renvoya la lumière
  • Et transperça mes os, me réduisant esclave.
  • De ton discours naïf, je fus longtemps l’esclave..
  • Déposant ton fardeau au sein de la maison,
  • Par la grâce divine abondait la lumière
  • Et dans le creux des jours se dessinaient nos rêves,
  • Nos espoirs d’avenir mûris sous le soleil
  • Que tout l’amour du monde éclairait dans l’instant.
  • Et tout l’amour de Dieu s’effondra dans l’instant
  • Où tu fixas le monde et te sentis esclave,
  • La ligne d’horizon d’où fuyait le soleil
  • Révéla la grisaille au cœur de ta maison,
  • Et les milliers d’espoirs que tu prenais pour rêves
  • Furent jetés au feu quand revînt la lumière.
  • Je m’enfuis sans un mot, traversant la lumière,
  • Car tout l’amour du monde était mort dans l’instant..
  • J’emportais avec moi les bribes de nos rêves
  • Vers un futur diffus, solitaire et esclave,
  • Quittant à contre cœur les enfants, la maison,
  • Pour chercher un abri sous un nouveau soleil.
  • Mais des nuages noirs cachèrent le soleil..
  • Sans amour et sans joie, où était la lumière ?
  • Pourquoi devais-je aussi retrouver la maison
  • Si tout l’amour du monde expirait dans l’instant ?
  • Le poids de l’abandon me rappela l’esclave
  • Que j’étais devenu, tout dénué de rêves !
  • Ma foi renouvelée exhuma tous mes rêves
  • Et plaça mon espoir sous un ardant soleil
  • Qui me fit rayonner comme un heureux esclave
  • Lorsque le Créateur fit jaillir sa lumière..
  • Et tout l’amour du monde emplit en un instant
  • Les tréfonds de mon corps, le cœur de ma maison.
  • Envoi
  • Chaque jour que Dieu fait, je m’accroche à mes rêves
  • Pour que l’amour du monde éveille à chaque instant
  • Mon désir de servir comme parfait esclave !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et tu planteras en mon coeur les aiguilles du tricot de nos rêves
Répondre
E
A partir du moment où il y a "cœur" et "rêves" dans ton vers!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents